29 novembre 2018
Les joies des voyages, sncf en retard, no comment ça entâcherait mon karma.
Ce drôle de moment où je suis partagée entre rester bien au chaud avec les chats, pourquoi partir finalement, et vivement retrouver mes marques dans ce quartier de Model Colony, bobo yoga place...
1er décembre 2018
Ça y est, nous voilà sur place après un vol sans souci. L'arrivée et la sortie a Mumbai est un poème qui dure près de 2 heures.
Attente interminable à l'immigration,
e-visa/visa classique , puis aux bagages, et enfin sortir finale, re contrôle...
Gentil chauffeur qui nous attend avec sa pancarte. Et c'est parti pour 3 heures de route.
La vie ne s'arrête jamais en Inde, on réalise qu'il fait nuit bien sûr mais l'activité reste intense sur les routes. Impression renforcée par le fait qu'il y a des habitations partout. On pourrait penser qu'en 3 heures de route on traverse de grands espaces tranquilles. Eh bien non, des habitations, parfois de fortune, partout.
Arrivée à Pune à 6 heures du mat, heure indienne, récupération des clés de l'appartement, tambourinage à la porte fermée de l'intérieur pour réveiller notre colocataire... Enfin se coucher, bien que l'esprit ne soit pas en mode sommeil...
L'appartement se trouvant en face du Rimyi (Le lieu"mythique "des Iyengar yogis), il est facile d'aller s'enregistrer pour cette session intitulée Yoganusasanam.
Organisation au top, chaque étape est bien définie, photo des passeports, numéro d'inscription, récupération du badge, puis du sac avec supports, tickets repas...
Jean Paul découvre avec amusement les multiples diplômes, décorations, remerciements que Guruji a accumulé dans le monde entier. S'étonne de la petitesse de la salle de pratique (ou l'on rentre quand même à 90 au moins,.... a l'indienne 😉).
Échanges sympathiques avec Uday puis Stéphane (Lalo). Je nomme discrètement à Jp les anciens que nous croisons, John Schumacher, Patricia Walden, Garth Mac Lean.. Abhidjata (la petite fille de Guruji) s'affaire ici ou là..
Petit déjeuner enfin ou déjeuner, je ne sais plus, il faudra bien un jour avant de se recaler.
Le pt resto qui nous servait de cantine à Annie et moi les fois précédentes est bien là. Récompense gustative, un masala dosa, un tchai,....
Le reste de la journée, nous oscillerons entre balade au petit parc d'à côté, mini siestes, pratique de yoga, courses, échanges avec notre colocataire, auteur australienne et prof de yoga...
Eh oui hier matin, 7h00 une quinzaine de bus pour nous emmener à Balewadi complex, immense complexe de plusieurs gymnases dédiés au sport ou à divers évènements comme des mariages..
Après une heure dans le bus à l'arrêt (c'était le premier jour, organisation oblige), démarrage pour un trajet encore assez fluide. Et nous voici tous munis de notre sac de couvertures, bloc et sangles, notre badge, tickets repas, retrouvant des têtes connues, des amis, reconnaissant des profs "seniors ", Patricia Walden, lois Steinberg, Birjoo, etc.
Nous sommes 1200, 56 pays...
Que dire de cette première journée, que Prashant à beaucoup parlé, que nous avons peu pratiqué et, je l'avoue, que je me suis endormie pendant sa conférence de l'après midi !!
Comme souvent avec lui, peu de pratique et beaucoup de philo, décontenancant ceux qui, comme Jean Paul, découvraient Pune.
Journée fatiguante malgré tout, nous restons à l'appartement pour un repas maison léger.
5 décembre
J'ai un peu de mal à organiser mon Blog, pas facile facile avec le mobile... J'espère que ceux qui me liront comprendront...
Nombreux d'entre nous attendaient l'enseignement de Geeta. Il faut dire qu'après 5 jours dirigés par Prashant, nous avions envie de retrouver un certain "tapas "!!
L'enseignement de Prashant est très poétique, philosophique, profond, mais son anglais est parfois du "vieil anglais", son accent, indien bien sûr, et sa pensée très répétitive. Peu de postures comme toujours, parfois la même posture tout au long de la matinée, parfois rien, juste du discours, et ça, ma foi, c'est très fatiguant ! Même pour des natifs de langue anglaise visiblement.
D'autant plus que certains après midis nous avons eu aussi des conférences, ou des interviews.. J'avoue que Jp et moi avons séché 2 ou 3 sessions d'après midi (Lydie aussi, qu'on se rassure 😉)
Abhidjata a conduit une magnifique conférence sur le yoga Iyengar, qui s'est transformé en "suis je qualifiée pour dire que je suis un professeur de yoga Iyengar ?".
La moitié de la salle était en larmes tant cela venait du cœur, ses doutes avant cette convention, sa fatigue, sa grande solitude, ses souvenirs de son grand père qui est aussi son "Guru"... C'était poignant et bien joué sans doute aussi, mais ça a marché, elle nous a, une fois de plus, conquis !
Ce matin, donc, enseignement de Geeta !
Wouah ! Jean Paul, qui n'avait jamais eu l'occasion de pratiquer sous sa directive a eu l'impression d'être connecté à Guruji.
Geeta donne tellement d'elle même, avec une telle énergie que c'est bouleversant.
Elle nous envoie des "clés" avec une intensité renforcée par une sensation d'urgence.
C'est vrai qu'elle a fêté ses 74 ans hier avec nous tous, et son état de santé n'est pas terrible.
Moi, je fais attention à ma jambe, même si ça progresse, des douleurs persistent, des inconforts, des incapacités de faire telle ou telle posture...
Mais ce matin, en étant portée par la voix (qu'elle ne ménage pas !) de Geeta je me disais que c'était bien bon de revenir à la source et de ré entendre des consignes de base bien précises..
(chers élèves, vous avez de la chance, je reviens avec un joli sac d'enseignement,plein de surprises..)
Aujourd'hui était le 1er jour des "célébrations", demain, the very day anniversaire...
Pas eu beaucoup le courage d'écrire mon Blog pendant les classes avec Geeta.
Lever 6h00, rejoindre le bus pour un départ prévu à 7h15, en général 15 mn plus tard... 20 mn de bus, sauf quand, le même jour, 16000 personnes participent au semi marathon et marathon de Pune !!!
Déviations, embouteillages.. Nice 😉
Arrivée à Balewadi l'immense complexe de stades, gymnases, parc, il fait frais, les sportifs sont déjà dans le stade, un jour hockey, un autre soccer... On croise des coureurs.
Et puis l'ouverture des portes, chaque badge a une couleur qui nous permet de nous regrouper suivant les indications des grands écrans.
En général Lydie fonce pour choisir une "bonne" place, entendez par là une place le plus devant possible 😊
Geeta a, encore une fois, été fantastique ! Sauf le 4 ème jour où les postures avant ont été données de, façon très classique et très intense, suivies d'un pranayama tout aussi classique !
La classe est entrecoupée de démonstrations, explications, et même d'intermèdes thérapeutiques. Là je me fais toute petite, ne voulant pas être désignée pour monter sur scène. J'ai expliqué mon problème à un prof senior mais j'ai toujours tenté de rester dans la foule et non dans le coin supports ++.
Quand elle voit un problème, une posture incorrecte, elle a le regard d'un aigle, extrêmement affiné, et elle ne lâche rien, jusqu'à ce que la posture s'améliore.
Le 5 ème jour, série d'arrières, séquence juste magnifique,précédée d'un pranayama inspirant et absolument connecté aux back bends!
Les après midi, heu, comment dire, en fait on a assisté au dernier car c'était un talk de Geeta, questions réponses. Mais les autres, nous repartions après le déjeuner (un thali différent chaque jour), à la recherche d'un rickshaw pour aller se reposer. Une ou deux sorties shopping tout de même !!
Eh oui c'est fini Pune !! Une dernière photo avec nos gentils colocs, lybie et Kate d'Australie, Barak d'Israël..
Barak est reparti cette nuit, retrouver son bébé de 5 mois et sa femme. Dernier dîner hier soir avec lui. Un très gentil garçon, élu de nous dire au revoir tant noys avons partagé de jolis moments ensemble.. Dont Hanoukka à la synagogue de Pune.
Départ ce matin pour Mahabaleshwar, prendre un peu d'air frais dans les montagnes, quitter la folie de la ville, se reposer après ces 15 jours, Jean Paul retravaille le 24 !!!
Dimanche 16 décembre, réveillée avant 6h00, je pense à Geetaji sans savoir qu elle vit ses derniers instants. J'y pense furtivement mais intensément en me disant que j'aurais dû la saluer avant de partir. Je pense à son regard d'aigle la 1ère fois en 2007 quand je lui ai dis au revoir,je me sens connectée à elle.
Et puis mes pensées s'envolent ailleurs jusqu'à ce que je reçoive un message de Barak notre gentil coloc reparti en Israël.
"Geetaji passed away this morning!!"
Un choc, confirmé par une exclamation dans la chambre de nos voisines Kates et Libby.
Je réveille Jp pour partager la nouvelle. C'est trop incroyable, trop choquant.
Plusieurs sources sûres annoncent maintenant son décès sur Facebook.
J'avale un petit déjeuner rapide et file à l'institut, situé juste en face de notre appartement, voir ce qui s'y passe et retrouver Lydie.
On me propose d'aller saluer le corps de Geeta. Je suis tellement abasourdie que je m'assois dans la pièce où elle repose alors que c'est réservé aux très proches... ( j'ai toujours été un peu innocente 😉)
On le fait gentiment partir, j'ai le temps de m'incliner, son corps est entouré d'un linceul blanc recouvert de fleurs, il sera brûlé cet après midi.
Retouvailles émues avec Lydie, échanges... Pour Jean Paul c'est une drôle d'initiation, découverte de Pune, enseignement de Prashant et Geeta et finalement, décès de Geeta !!!
Notre taxi nous attend pour 10h30, nous prenons la route dans un drôle d'état, partagés entre le désir de continuer avec la famille yogis et fuir le bruit la poussière, l'agitation..
2heures plus tard, nous commençons à nous détendre, la nature est plus présente, enfin.
Évidemment, chaque petit village traversé est agité, en Inde on peut manger n'importe où, n'importe quand, mais on se sent à la campagne.
Petit hôtel tout au bout d'une route cabossée, calme absolu (enfin, là encore, tout est relatif en Inde, tout d'un coup une radio diffuse une musique typique..)
Vue splendide, immense vallée, canyons, forêts, nos narines revivent, notre âme aussi.
Quelques visites, dont celle du temple dédié à Shiva à old mahabaleshwar. Nos pensées vont à Geeta.
Beaucoup de touristes pas un seul"blanc",
Encore une fois, on veut nous prendre en photos ici aussi les selfies sont très prisés.
Indiens du Gujarat, du Karnataka, tout le monde veut sa photo avec les 2 blancos qui viennent de France...
Cours collectifs et individuels
Nathalie Claudel
Email: natajyi@gmail.com
Tel: 06-71-89-91-39